Les Tunisiens de Genève y croient et mettent le paquet pour réussir leur pari. Des artistes tunisiens renonceront à leur cachet.
Haykel Ezzeddine, Genève.


L’Office national du tourisme tunisien (Ontt) en Suisse payera les billets d’avion. La ville de Genève mettra à disposition gratuitement une grande salle de spectacle. Reste le problème de logement en passe d’être résolu.

Une Tunisie debout
Après la chute du dictateur Ben Ali et malgré un passage à vide qui, heureusement, n’a pas duré, la Tunisie est restée debout grâce à ses hommes et ses femmes de l’intérieur et à son importante communauté vivant à l’étranger.
Tous les Tunisiens sans exception ont œuvré de concert et tout naturellement par amour du pays, par respect de la patrie et par reconnaissance aux 300 martyrs et aux 700 blessés pour que ce pays garde la tête haute. Fiers de cette révolution pacifique pour la liberté et la dignité.
Les tunisiens de Genève qui ne sont pas restés inactifs pendant la révolution entament une nouvelle page avec la mère patrie. Après la résistance et la traque des biens illicites du clan Ben Ali-Trabelsi, place maintenant à la solidarité avec les plus démunis.
Une nouvelle association vient de voir le jour dans la cité de Calvin, forte d’une vingtaine de membres actifs pour accompagner les Tunisiens dans leur longue marche vers la démocratie. «Citoyens Solidaires», c’est son nom. La Tunisie est son étendard et son but est le soutien à tous ceux qui aspirent à une citoyenneté active dans la dignité et la liberté.

«Citoyens Solidaires» à la Tunisienne
La première action citoyenne de «Citoyens Solidaires» est l’organisation à Genève, le vendredi 8 avril, d’une grande soirée dédiée à la nouvelle Tunisie. Dans la mythique salle de l’Alhambra, une brochette de vedettes tunisiennes tiendra l’affiche de 19h30 à minuit dans le but de divertir mais surtout de collecter des fonds pour venir en aide à l’une des villes les plus défavorisées et les plus oubliées par l’ancien régime et celui qui l’a précédé.
Rattachée au gouvernera de Kasserine qui a payé un lourd tribut  à la révolution du 14 janvier, la ville de Thala (6 martyrs et 9 blessés par balles), comme bon nombre d’autres villes, a souffert d’un déficit chronique de manque de sollicitation et ce depuis toujours.

Thala, l’oubliée
Les villes loin du littoral n’existent que sur la carte géographique du pays. C’est une excellente initiative que de tendre la main à Thala, l’oubliée. Vu le sérieux qui anime les membres de l’association «Citoyens Solidaires» et les garanties présentées – avec suivi et traçabilité en tout temps de l’argent récolté –, nous ne pouvons qu’adhérer à ce projet et apporter notre soutien.
Parmi les artistes qui seront présents à Genève, le 8 avril prochain, on peut citer Lotfi Abdelli, Mounir Troudi, Yousra Dhahbi, Ghalia Benali, Moufadhel Adhoum et Azzedine Jazouli, Emel Mathlouthi, Solam et Soraya... Tous ont accepté de se produire gratuitement. La représentation de l’Ontt en Suisse s’occupera du transport et en attendant de trouver des sponsors pour l’hébergement. Déjà quelques artistes ont accepté de loger chez leurs compatriotes à Genève. Ce n’est pas beau la solidarité!

A lire aussi:
Les Tunisiens de Genève traquent le clan Ben Ali.