Tous ceux qui ont collé sur leur voiture la vignette de l’an 2011 n’ont qu’à prendre un peu d’acétone pour la décoller et ne plus laisser de trace. Il est formellement interdit de circuler avec du mauve…


C’est le ministère des Finances qui l’a décidé, lundi 4 avril (dernier délai pour acheter la vignette pour les voitures dont l’immatriculation est en chiffre pair) en envoyant un fax à toutes les recettes des finances du pays pour arrêter la vente de la vignette. Et de préciser que les vignettes qui sont de couleur mauve seront remplacées par d’autres en vert, qui sont disponibles à partir d’aujourd’hui.
Le mauve, on le sait, symbole de l’ancien régime (et couleur fétiche du couple présidentiel), donne apparemment de l’allergie à tout le monde et n’a plus de place dans nos murs.
Ceux qui ont déjà collé leur vignette n’ont donc qu’à se dépêcher pour la décoller, revenir aux recettes des finances et faire la queue des heures durant pour la changer.
Que lit-on dans le communiqué? En résumé: «Suite aux incendies, aux pillages de plusieurs recettes des finances, le ministère a décidé d’imprimer un nouveau lot de vignettes vertes pour l’année 2011. Les autres qui portent la couleur mauve ne seront plus valables».
Tout en prenant note de cette décision, nous pensons que le ministère des Finances  aurait dû y penser un peu plus tôt. Car l’opération de changement de couleur va se traduire par une grande perte de temps pour les agents comme pour les usagers de la route, qui vont devoir faire la queue de nouveau devant les guichets des recettes des finances. Beaucoup auraient supporté volontiers la couleur mauve de leur vignette auto pour éviter de tels désagréments.

 

Z. A.