Après avoir visité le mois dernier un camp de réfugiés en Afghanistan, la star américaine, ambassadrice de bonne volonté du Haut commissariat des Nations Unis pour les réfugiés (Hcr) s’est rendue mardi à Ras Jdir.


L’arrivée de la star, dans un convoi d’une dizaine de voitures sous escorte de l’armée tunisienne et du protocole diplomatique tunisien, a provoqué une grosse bousculade dans le camp de réfugiés de Choucha, dans la région de Ben Guerdane, dans l’extrême-sud tunisien.
Les milliers de réfugiés (Somaliens, Erythréens, Ghanéens, Nigérians, Ivoiriens…), qui ont fui la Libye et qui campent dans des tentes, en attendant leur retour à leur pays, ont réservé un accueil chaleureux à la belle américaine qui visite pour la première fois la Tunisie. «Angelina we love you», criait-il. C’était un moment de pur bonheur pour eux. Les observateurs présents sur place ont déclaré que rien au monde ne va effacer de leur mémoire la souffrance et l’incertitude qu’ils sont en train de vivre.
«On est fatigués d’être là! On veut retourner au Nigeria, ramenez-nous!», lui a lancé un réfugié nigérian. «Chez moi c’est la guerre. On ne s’occupe pas de nous», a renchéri un réfugié ivoirien. «C’est une très bonne chose qu’elle soit là même si je n’ai pas vu ses films», a commenté un congolais de Bukavu, des témoins cités par l’agence Afp.
Angelina Jolie, qui a visité deux tentes abritant des familles, a dit, de son côté, que la situation nécessite une intervention  rapide de toutes les parties. Elle a promis de sensibiliser le monde entier à cette situation qu’elle qualifie de «tragique».
Avant de rentrer aux Etats-Unis où elle a laissé son mari Brad Pitt en compagnie de leurs six enfants, Angelina Jolie n’a pas oublié de remercier le peuple tunisien pour les efforts humanitaires déployés au profit des réfugiés malgré la situation économique et sécuritaire fragile que traverse le pays.

Z. A. (avec agences)