Le gouvernement néerlandais a décidé d’accorder une contribution supplémentaire d’un million d’euro pour l’accueil et le rapatriement vers leurs pays d’origine respectifs des migrants en provenance de la Libye.
Les Pays-Bas répondent ainsi favorablement à la demande de l’Organisation internationale de la migration (Oim), car ils considèrent qu’il est très important que l’écoulement des migrants se poursuive à un rythme satisfaisant pour que les besoins humanitaires n’augmentent pas.
Jusqu’à ce jour environ 430.000 personnes ont quitté la Libye. Parmi eux se trouve un grand nombre de migrants ouvriers du Bangladesh et des pays africains. A peu près de 120.000 personnes ont trouvé refuge dans des villages et des centres d’accueil proches de la frontière entre la Libye et la Tunisie, l’Egypte, le Niger et l’Algérie. L’Oim est chargée d’assister au premier accueil et puis s’occupe du transport par avion, bateau ou par la route vers les pays d’origine.
Le gouvernement des Pays-Bas avait auparavant accordé une contribution d’un million d’euros au Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Unhcr) pour appuyer l’opération d’urgence en Afrique du Nord, et 500.000 euros à la Fédération internationale de la Croix-Rouge (Ifrc).