«Le ministère de l’Intérieur n’autorisera plus, dorénavant, l’occupation de la voie publique pour l’accomplissement de la prière, en dehors des lieux de culte».
C’est ce qu’a annoncé jeudi un communiqué le ministère, qui a ajouté que «tels phénomènes et comportements sont étrangers à la société tunisienne».
Le ministère de l’Intérieur, qui «rappelle la nécessité de respecter la loi», a reçu «de nombreuses plaintes téléphoniques et écrites au sujet de l’occupation par les fidèles de la voie et des places publiques pour l’accomplissement de la prière, qui est à l’origine d’embouteillages et d’entraves à la libre circulation, et de menaces des intérêts des commerçants, fonctionnaires et ouvriers». Il appelle également les parents à «sensibiliser leurs enfants, pour qu'ils n'aient pas à adopter de tels comportements et agissements».
Reste à savoir comment les autorités vont pouvoir faire respecter cette interdiction, sachant que certains activistes islamistes recourent à cette forme de démonstration de force pour intimider les autres forces politiques, notamment les laïcs qui préconisent la séparation de la religion et de la politique.