Les Tunisiens sont plutôt inquiets, les femmes davantage que les hommes. Ils ont peu confiance en leurs institutions, alors que l’espérance est plus grande au centre-ouest que dans le Grand Tunis.


Ce sont les faits saillants du sondage sur le climat social et émotionnel en Tunisie en avril 2011, réalisé par le bureau d’études spécialisé Sigma, en collaboration avec l’Université de Tunis El Manar et les Universités de Louvain (Belgique) et du Pays Basque (Espagne) portant sur le climat émotionnel et social.
Voici, par ailleurs, les principaux résultats de ce sondage:
1. Un climat émotionnel mitigé dans le pays et une ambiance perçue moins bonne sur le Grand Tunis notamment.
- L’ambiance émotionnelle en Tunisie est perçue à 47.6% correcte, à 30.2% mauvaise et à seulement 22.2% comme étant bonne. Elle est perçue bonne à seulement 10,6% sur le grand Tunis. Au sud et au centre ouest, la perception est meilleure: elle est considérée bonne à 35,7% au sud et à 40,8% au centre ouest.
2. Un climat social dans lequel on peut parler avec tranquillité, plutôt solidaire mais emprunt de peur et de crainte. Faible confiance envers les institutions. Une espérance relativement faible sur le Grand Tunis.
- Les Tunisiens s’accordent à 77.9% sur le fait que l’ambiance sociale est marquée par le fait que l’on peut parler avec tranquillité, 52.2% trouvent que le climat social est emprunt de solidarité et d’entraide, mais 46.1% le perçoivent comme étant un climat de peur et de crainte. Ce sentiment est plus prononcé chez les femmes que les hommes.
- 29.3% des Tunisiens n’ont pas du tout confiance dans les institutions.
- L’espérance est plus prononcée au centre-ouest, région d’où est partie la révolution: 46,9% des Tunisiens dans cette région perçoivent le climat social comme étant un climat d’espérance. En revanche, ce sentiment n’est qu’à 27,4% pour les Tunisiens habitants le grand Tunis.
3. Perception des rapports individuels avec la société: un fort sentiment d’appartenance.
- 82.4% des tunisiens s’identifient aux membres de notre société. Ceci est confirmé par la positivité de la perception du groupe: 91.6% des Tunisiens déclarent être contents de leur appartenance à la société.
- Une nuance est tout de même à souligner, 23.4% des Tunisiens ne sont pas d’accord sur le fait que la société reflète beaucoup ce qu’ils sont.