La Révolution tunisienne du 14 janvier a jeté les bases d’une nouvelle société en Tunisie. La démocratie, la dignité et la justice sociale sont au cœur des revendications du peuple tunisien toutes catégories et générations confondues. L’immigration tunisienne dans le monde, qui en est à la 3e génération, est depuis toujours extrêmement attentive à ce qui se passe dans le pays. Elle s’est fortement mobilisée pour soutenir le processus démocratique et préserver les acquis de la révolution. Avec plus de 1 million de personnes, soit 10% de la population tunisienne, la communauté à l’étranger est de plus un facteur important sur le plan économique et social.
Aujourd’hui, un certain nombre d’associations ont pris l’initiative d’organiser les premières «Assises de l’immigration tunisienne et des Tunisien(e)s de l’étranger».
La manifestation, dont l’ouverture sera marquée par la présence du président de Paris 8e et du maire de St-Denis, doit rassembler un grand nombre de participants associatifs venant de plusieurs régions de France ainsi que d’autres pays.
Les travaux des Assises se tiendront en plusieurs commissions:
1- «Représentation»;
2- «Sans-papiers, harragas et accords bilatéraux»;
3- «Jeunes, étudiants et culture»;
4- «Accueil consulat, retour, projets…».
Une commission de synthèse et de finalisation procèdera à la rédaction du Cahier de doléances synthétisant les revendications et les propositions de l’immigration tunisienne, qui sera remis aux autorités tunisiennes ainsi qu’aux mouvements et organisations de la société civile.
Enfin, une table-ronde portera sur le thème: «Tunisie: Comment négocier les accords bilatéraux qui touchent à l’immigration?», animée par Gilles Lemaire (Attac-France) et J.-P. Alaux (Gisti).
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web.