Qu’attend la mairie de Tunis de transférer, dans un autre endroit plus adapté, le dépôt de collecte d’ordure au coin de l’une des plus belles avenues du centre de la capitale?
L’avenue Mohamed V à Tunis est sans doute l’une des plus belles de la capitale. Avec ses beaux palmiers qui ornent les deux côtés de ce boulevard, ses jardins et ses longs édifices qui, vus des berges du lac, offrent une très belle image du centre ville.
Avec des autorisations de bâtir pour des immeubles R+14 avec vue panoramique imprenable sur le lac de Tunis le prix du mettre carré dans cet avenue se situerait en multiple de milliers de dinars.
Les cols blancs bouchent leur nez
La municipalité de Tunis a choisi un terrain dans cette avenue entourée par les sièges sociaux de la Banque centrale de Tunisie (Bct), de La Poste, de la Banque de l’Habitat (BH), de la Société tunisienne de banque (Stb), de la Banque nationale agricole (Bna) et de la Banque africaine de développement (Bad), par aussi l’hôtel le plus luxueux de la capitale, l’ex-Abou Nawas racheté par la chaîne internationale libyenne Laico, par le Palais des congrès et par la Cité de la culture, en cours d’achèvement, pour… (tenez-vous bien !) y installer un dépôt de collecte d’ordure.
En effet le terrain situé à l’angle de l’avenue Mohamed V, de la rue du Ghana et de la rue Hedi Nouira est utilisée par la mairie de la capitale comme un centre de collecte d’ordures.
Il est anormal de faire supporter à tous ces cols blancs installés aux alentours des odeurs nauséabondes des amas d’ordures, accentuées ces derniers temps par les grèves à répétition des éboueurs.
Peut être que ce dépôt qui, par miracle, a échappé aux bras longs des Trabelsi, a précédé toutes les constructions réalisées ces vingt dernières années des deux côtés de l’avenue, mais il est temps que la mairie de la capitale renonce à ce luxe et se plie aux revendications des riverains qui demandent que ce dépôt… DEGAGE.
Samir Messali