L’affiche est désormais connue. C’est sur le sol tunisien que le Trophée des Champions 2010 opposera, le 28 juillet prochain, l’Olympique de Marseille (OM, champion de France) et le Paris Saint-Germain (PSG, vainqueur de la Coupe de France). Le stade de Radès accueillera ce fascinant «classico» qui attirera certainement les fans des deux équipes, les amoureux du ballon rond, les annonceurs, les diffuseurs et les médias. Mais aussi – il faut aussi s’y préparer – quelques hooligans invétérés.

 

C’est pour la première fois depuis la création de cette compétition (en 1995 par la FFF) que la finale opposera le PSG et l’OM. Et c’est pour la deuxième année consécutive que le Trophée des Champions aura lieu en dehors de la France.  
Après Montréal (Canada) en 2009 (Bordeaux-Guingamp 2-0), la Ligue du Football professionnel (LFP) a choisi d’organiser le premier match officiel de la prochaine saison à Tunis.
Mars dernier, une délégation de la LFP a été reçue par Ali Hafsi, alors Président de la Ligue nationale du football non-amateur tunisien, pour finaliser les conditions d’organisation de la rencontre.
Selon la LFP, cette rencontre constituera «une nouvelle opportunité de faire la promotion du football professionnel français à l’étranger, et tout particulièrement en Afrique et dans le monde arabe».psg-OM
Conscient de l’ampleur (sportive et médiatique) de l’événement, les diffuseurs s’arrachent cette affiche. Le 10 avril dernier, la LFP avait lancé une consultation pour la commercialisation des droits d’exploitation audiovisuelle de la compétition lors des trois prochaines éditions (2010, 2011 et 2012). Quatre candidats y ont répondu: Canal+, France 3, M6 et Direct8.
La dernière édition avait été retransmise en direct de Montréal par Direct 8, la chaîne de la TNT du groupe Bolloré, qui est de nouveau candidate. Les trois précédentes éditions (2005-2008) avaient été diffusées par France Télévision.
On ne sait si le diffuseur retenu accordera à la télévision publique tunisienne les droits de la retransmission de la rencontre sur son réseau terrestre.

M. T.