Le taux de chômage réel en Tunisie s’élève à 24,7%, contre un chiffre de 4 à 5% longtemps affiché par les statistiques officielles sous Ben Ali. Le soi-disant «miracle tunisien» était donc un gros mensonge.
Près d’un quart de la population tunisienne vit actuellement en dessous du seuil de pauvreté, et le chômage touche dans le pays 700.000 personnes, dont une majorité de jeunes, selon le ministère tunisien des Affaires sociales.
Selon les standards internationaux, qui fixent le seuil de pauvreté à 2 dollars par jour et par habitant, 24,7 % des Tunisiens sont pauvres, d’après les statistiques officielles publiées par l’agence officielle Tap. L’ouest du pays est le plus touché par la pauvreté, précise le ministère.
Le nombre de chômeurs en Tunisie est, quant à lui, estimé à 700.000 personnes, dont 170.000 titulaires de diplômes universitaires, selon le ministre des Affaires sociales, Mohamed Naceur. Quelque 69% des chômeurs tunisiens sont âgés de moins de 30 ans.
La croissance économique dans le pays devrait se situer entre 0 et 1% à peine en 2011, en raison notamment de la crise du tourisme. Ce secteur assure près de 7% du PIB, mais est à la peine depuis la révolution, qui a mis fin le 14 janvier au régime autoritaire de l’ex-président Ben Ali. Le gouvernement redoute que le chômage, autour de 13% de la population active en 2010, ne monte aux alentours de 20% cette année.