Les négociations entre des responsables du ministère de l’Industrie et de la Technologie et les entreprises pétrolières opérant à Tataouine, d’une part, et la délégation représentant ce gouvernorat, d’autre part, se poursuivront jeudi.


Les pourparlers concerneront les modalités de concrétisation du reste des contrats de travail (158 emplois) que les entreprises pétrolières s’étaient engagées à fournir aux jeunes de la région. Ces entreprises sont la Société italo-tunisienne d’exploitation pétrolière (Sitep), la Compagnie italienne de pétrole et de gaz (Eni), les sociétés Omv, Storm, Winstar et la Société de développement et d’exploitation des gisements pétroliers selon le permis du Sud (Sodeps).
La réunion, qui s’est tenue mercredi entre les différentes parties, n’a pas abouti à des résultats concrets, à l’exception de l’accord à propos de 60 contrats de travail devant être offerts par la société El Kimia dans le cadre du projet Om el Khayalat.
Selon Ali Mhiri, Pdg de la société El Kimia, il a été convenu mardi avec une société allemande d’entamer les études de réalisation de la société devant être créées dans le cadre du projet d’extraction du sel de la sebkha Om el Khayalet, située dans la délégation d’Essamar (gouvernorat de Tataouine).
Le ministre de l’Industrie et de la Technologie, Abdelaziz Rassaa, a souligné, de son côté, l’engagement du ministère à mettre en œuvre l’ensemble des décisions convenues, s’agissant de l’offre de 218 emplois au profit des jeunes de la région. Il a fait savoir que ces contrats constituent un premier pas vers l’impulsion de l’emploi à Tataouine, au cours de l’étape prochaine, à la faveur des différents projets programmés (pipeline gazier, énergie solaire...)
Un groupe de jeunes du gouvernorat de Tataouine, demandeurs d’emplois dans les sociétés pétrolières de la région, ont entamé un sit-in depuis quelques jours.
Il y a lieu de rappeler que le ministère a tenu, mercredi, avec les représentants des structures d’appui à l’investissement industriel – Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii), Agence foncière de l’industrie (Afi) – et les départements concernés par l’Industrie et l’Energie, une réunion consacrée à l’examen du développement de l’industrie dans le gouvernorat de Tataouine.