Aucun cas suspect de contamination par la bactérie tueuse E.coli n’a été détecté à ce jour en Tunisie, a annoncé jeudi le ministère de la Santé publique.
L’épidémie de syndrome hémolytique et urémique, appelée communément «crise du concombre», est une épidémie bactérienne apparue en Europe.
Le virus responsable de la maladie a été identifié comme étant l’Escherichia coli 0104, qui occasionne un syndrome hémorragique intestinal pouvant induire entre autre une atteinte rénale.
Le ministère de la Santé publique indique avoir instauré un système de suivi de la situation dans le monde et en Tunisie pour détecter une éventuelle importation de ce germe et pour renforcer le contrôle des denrées alimentaires en collaboration avec les autres services de sécurité sanitaire.
Une commission ad hoc a été déjà constituée pour le suivi de près de la situation.
Le ministère rappelle, par la même occasion, l’importance des mesures préventives habituelles pour lutter contre les maladies transmissibles en respectant surtout les règles de la propreté corporelle, de l’hygiène du milieu et de l’environnement et de la salubrité alimentaire par le respect en particulier des 5 règles de base suivantes:
1- l’observance de la propreté générale et particulièrement l’hygiène des mains;
2- la séparation des aliments crus des aliments cuits;
3- la cuisson convenable des aliments;
4- le maintien des aliments à bonne température lors de leur conservation;
5- l’approvisionnement en eau potable et en produits alimentaires sûrs.
Un comportement individuel sain reste la base de la prévention contre la transmission de tels microbes, précise le communiqué.