Les représentants de Tataouine, qui ont tenu un sit-in devant le ministère de l’Industrie et de la Technologie, ont finalement eu gain de cause, mais partiellement.


Après plus d’une semaine de négociations, ils ont accepté le programme d’emplois des chômeurs de la région dans les sociétés pétrolières et de services pétroliers, actives dans le gouvernorat.
Le programme, proposé par le ministère, porte sur l’octroi de 166 emplois directs, 140 indirects (au sein des sociétés de services pétroliers), ainsi que la formation de 110 bénéficiaires au centre de formation de Tataouine, à partir de juillet 2011.
Lors d’une séance de travail consacrée, jeudi, à la discussion des dispositions de l’accord, les représentants de la région, ont exprimé des réserves concernant certaines offres proposées (15 contrats liés à une entreprise). Ils ont rejeté la formule de la sous-traitance et réclamé des emplois directs ainsi que l’élargissement des offres d’emploi aux autres domaines. Ils ont mis l’accent également sur la nécessité de respecter les différents délais fixés et d’accélérer la concrétisation des contrats et conventions conclus.