Soixante-quatorze Tunisiens qui occupaient, pour certains depuis une semaine, le Centre culturel tunisien de Paris ont été évacués mardi soir par la police française et interpellés sans incident notable.
Une trentaine de personnes, se présentant comme des Tunisiens sans papiers, avaient envahi le 31 mai le bâtiment, situé rue Botzaris à Paris (XIXe arrondissement), qui fut le fief du Rassemblement constitutionnel démocratique (Rcd), l’ex-parti au pouvoir dissous. «Nous en avons marre de dormir dans la rue ou dans des parcs», avait alors déclaré un occupant, «nous demandons juste un lieu pour dormir et un coup de main de notre ambassade».
Depuis, l’ambassade de Tunisie a saisi la préfecture de police de Paris, demandant l’évacuation du bâtiment parce qu’un «certain nombre d’individus supplémentaires se sont joints aux occupants et ont commis un certain nombre de dégradations», a expliqué une source policière.
Appuyée par des Crs venus en renfort, l’évacuation a eu lieu vers 19heures, «sans incident», et ce sont finalement 74 personnes, «tous des Tunisiens» selon la même source, qui ont été interpellées.
Les policiers de la Direction de l’ordre public et de la circulation (Dopc), chargés du dossier, vont maintenant traiter l’affaire sous deux angles, enquêtant d’un côté sur les dégradations présumées, «a priori légères» d’après la source policière, et vérifiant par ailleurs la situation administrative des interpellés, pour savoir s’ils disposent ou non d’un titre de séjour. Ils risquent, bien sûr, d’être rapatriés manu militari.