L’initiative citoyenne ‘‘C’est @ Vous de Changer Bizerte’’ a lancé, dimanche, une opération de revalorisation des espaces verts dans cette ville portuaire du nord de la Tunisie.
Le groupe de jeunes ‘‘C’est @ Vous de Changer Bizerte’’ veut revaloriser les espaces verts de la ville pour les rendre des lieux paisibles et accessibles à tous.
C’est le thème de la 10e action organisée par ce groupe citoyen qui a démarré ses activités au lendemain de la révolution.
Le rendez-vous a donc été pris, dimanche le 12 juin, pour une campagne de volontariat pour le nettoyage et l’embellissement du jardin public d’El Bhira, une zone à forte densité d’habitation.
En plus des actions habituelles de propreté (ramassage d’ordures et badigeonnage), les membres du groupe ont également planté des végétaux et des fleurs pour embellir davantage ce vaste jardin. Les enfants du quartier ont été associés à cette opération afin de les sensibiliser à la protection de leur cadre de vie.
Depuis son lancement, l’initiative citoyenne ‘‘C’est @ Vous de Changer Bizerte’’ a mené plusieurs campagnes d’hygiène publique. «Nous sommes fiers et heureux que la réussite de nos actions a donné envie à d’autres citoyens de la ville, de Zarzouna à la Corniche, pour retrousser leurs manches et faire de même au niveau de leurs quartiers ou des grandes artères de la ville», déclare une étudiante membre du groupe.
Cette action sera suivie par d’autres qui toucheront les espaces verts du centre ville de Bizerte et ce, en collaboration avec la municipalité et en impliquant des professionnels du domaine (jardiniers paysagistes) afin de revoir la conception et la réalisation des travaux de plantation et d’entretien des espaces verts (décors, pelouse, massifs floraux, réseaux d’arrosage, fontaines, éclairage, etc.)», explique, de son côté, Ahmed Azib, banquier de son état et membre fondateur du groupe.