Qui ne connaît pas l’escalator du Magasin Général de l’avenue de France, au centre-ville de Tunis ? Curiosité absolu de la capitale durant les années 70-80, il fut un symbole de modernité et pour beaucoup une étape obligatoire de la balade en ville. Curieusement, nous sommes en 2010 et il fonctionne toujours. Miracle…
Cette bête probablement de fabrication allemande a dû porter (et supporter) tous les Tunisois, ou plutôt les habitants de la grande ville de Tunis, car les Tunisois ne représentent désormais qu’une «race» en voie de dissolution (dans la grande marmite de Tunisie).
Aujourd’hui, tous les centres commerciaux possèdent des escalators modernes plus larges, permettant de transporter deux personnes en même temps sur une seule marche et toujours de fabrication allemande.
A Paris (ou dans toute autre ville européenne), ce qui est frappant dans ces machines, ce n’est pas leur sophistication technique, leur gigantisme ou leur abondance, mais le fait que les gens, en les empruntant, se rangent tout naturellement à droite pour laisser le couloir de gauche à ceux qui veulent monter en marchant. Oui, ça existe des gens pressés à Paris.
Peut-être qu’un jour nous arriverons à fabriquer nous-mêmes nos escalators. Le plus difficile, cependant, c’est d’apprendre aux Tunisiens de se ranger automatiquement à droite pour laisser ceux qui sont pressés la possibilité d’emprunter la machine en marchant. Espérons, aussi, qu’un jour il y aura des Tunisiens pressés.
Bouzid