Une journée portes-ouvertes sur le thème: «Jeunesse et engagement citoyen», se tiendra le mercredi 22 juin à la Cité des Sciences à Tunis.
Cette journée, organisée par le réseau Y-Peer, les associations Touensa et Util, organisent, avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Population (Unfpa), vise à permettre la rencontre et le dialogue entre les associations œuvrant dans les domaines de la citoyenneté, de la démocratie, des droits des femmes et de la santé sexuelle et reproductive, et les jeunes désirant s’engager dans la société civile. Elle sera clôturée par une exposition de travaux et actions des associations et Ong partenaires.
Mise sous le slogan «Jeunes, citoyens et engagés», cette journée sera axée autour de trois ateliers thématiques traitant de l’engagement civique, du rôle des médias dans la citoyenneté active et de la participation des jeunes à la société civile.
Les jeunes ont été au cœur du changement que vit la Tunisie et continuent à porter la transition démocratique avec engagement et créativité. De nouvelles associations ont été crées au cours de ces derniers mois avec le but de promouvoir une participation réelle et effective de tous le citoyens dans le processus démocratique.
Cet élan a suscité de nombreuses vocations, de même a-t-il encouragé d’autres organisations non gouvernementales à adapter leurs orientations stratégiques au contexte actuel du pays, et à cette quête d’édification d’une société ouverte et participative.
Dans le cadre de cette transition que vit la Tunisie, un besoin réel de comprendre tous les aspects de la citoyenneté active est apparu. Les enjeux de la transition démocratique et l’importance de la prise en compte intégrale des droits humains sont débattus et gagneraient à être explicités.