L’actrice Angelina Jolie s’est rendue, dimanche, à Lampedusa, où elle a visité quelques 20.000 immigrés originaires de Tunisie et de Libye qui s’y sont réfugiés.


Au cours d’une cérémonie donnée à la mémoire des migrants ayant péri en mer lors de leur traversée, l’ambassadrice de bonne volonté pour le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Hcr) a déclaré: «Comme leur vie a dû être horrible pour décider d’embarquer sur des rafiots en courant le risque de mourir de faim ou de se noyer.»
Avant de visiter un centre de rétention, Angelina a tenu à laisser ses empreintes digitales sur le sable de la plage comme le font les migrants à leur descente de bateau.
Le Haut commissaire du Hcr, Antonio Guterres, a quant à lui appelé l’Europe à garder ses portes ouvertes, rappelant que le nombre de migrants africains arrivés en Europe était faible par rapport au nombre accueilli par d’autres pays. Et Angelina d’ajouter: «C’est un honneur d’être ici sur votre si belle île. Vous ne pouvez pas imaginer ce que vous avez représenté cette année pour toutes les personnes qui cherchent désespérément une aide.»