L’opération citoyenne Madrassati, organisée les 27 juin et 5 juillet, est une collecte de dons au profit des écoles de la république.


L’objectif de l’opération: «réhabiliter l’école, qu’elle soit sinistrée ou défavorisée, et l’aménager pour qu’elle devienne accessible aux enfants handicapés».
Les citoyens qui désirent contribuer à cette opération, ont trois possibilités:
- se rendre aux agences de la Banque nationale agricole (Bna) ou aux guichets de la Poste Tunisienne pour y déposer un don au compte numéro 394040;
- envoyer un Sms, à un numéro qui sera préciser le 30 juin, qui débitera le solde téléphonique d’un dinar;
- émettre un «mandat minute»: paiement sécurisé par carte sur le site Tut.
Aucun autre type de collecte publique n’a été organisé ni autorisé pour l’opération Madrassati.
Par ailleurs, les 30 juin et 1er juillet, la Radio Tunisienne organise un multiplex, en direct et non-stop, impliquant toutes ses radios nationales et régionales (Nationale, Rtci, Jeunes, Culture, Monastir, Sfax, Tataouine, Gafsa et le Kef), ainsi que Radio Soleil (France) qui retransmettra l’émission sur ses ondes.
La chaine une (Watanya 1) de la Télévision Tunisienne organise un premier direct le jeudi de 17 heures à minuit, interrompu par les journaux télévisés, et un autre le vendredi de 15 heures à minuit et ce à partir de trois plateaux (Studio 900, Cité des Sciences et Kasserine). Un grand nombre d’animations, organisées dans le cadre de la Journée du Savoir y seront retransmises en différé.
L’opération Madrassati n’est pas le Téléthon. Ce label appartient à l’Association des myopathes de Tunisie (Amt). Madrassati est le nom de l’opération  organisée par l’association Trait d’union-Tunisie (Tut).
Tut s’engage à rendre compte à ses donateurs, fin septembre 2011, et ce dans le cadre d’émissions radiophonique et télévisuelle. Un commissaire aux comptes contrôlera la gestion des fonds recueillis, pour le montant affiché le 9 juillet 2011.
Tut partage l’opération Madrassati avec le ministère de l’Education, son partenaire dans cette mission, mais ne chevauche pas sur ses prérogatives. C’est à lui que Tut doit les listes d’écoles sinistrées ou défavorisées à travers le territoire. Plus de 500 écoles bénéficieront de l’action qui sera menée par des associations du nord et du sud du pays.
Les associations qui souhaitent rejoindre le collectif associatif réuni par Tut peuvent appeler le 216-71766462 ou écrire au mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..