«On continue la session 2011, car le test écrit vient d’avoir lieu, puis c’est terminé. On n’entendra plus jamais du Capes (Concours d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire».
C’est Ahmed Sebri, directeur des concours professionnels au ministère de l’Education, qui l’a annoncé, lors de la rencontre, mardi au Premier ministère, avec les médias à la Kasbah. M. Sebri a, également, passé en revue les différents concours de recrutement ouverts par le ministère de l'Education. «Ces concours se dérouleront dans la transparence en vue de recruter 3.465, 2.000 instituteurs, 1.345 surveillants et 120 surveillants principaux. Le ministère a reçu, jusqu’à présent 330.000 dossiers», a-t-il précisé.
Le département appliquera le principe du concours sur dossier conformément au décret-loi n°544 datant de mai 2011. Quant aux critères retenus, ce seront, principalement, l’âge du candidat, l’année de l’obtention du diplôme, la situation sociale et les stages effectués.
Selon le représentant du ministère, le candidat procédera ensuite à un test psychotechnique. «Les candidats pourront contester les résultats du concours», a-t-il ajouté.