Selon Fraj Souissi, représentant du ministère des Affaires sociales, «1/10ème de la population tunisienne, soit 1,3 million personnes vivent aujourd’hui à l’étranger, dont 83% en Europe. Notre communauté participe à 10% du budget. En 2010, ses transferts financiers vers le pays ont atteint 2.940 millions de dinars soit 4,9% du produit intérieur brut et 20% de l’épargne nationale», a précisé M. Souissi. Et d’ajouter que les Tunisiens émigrés participent au développement du pays. «5.500 projets, pour une valeur de 250 millions de dinars, ont été investis par nos compatriotes et qui ont permis la création de 20.000 emplois», a-t-il indiqué.
M. Souissi a notamment évoqué le rôle important que peuvent assumer les Tunisiens à l’étranger, dans la réalisation de la transition démocratique, surtout qu’ils sont imprégnés des valeurs de la démocratie, dans les pays d’accueil. «83% d’entre eux vivent en Europe et 2,6% en Amérique du nord. Par-delà ces données statistiques, nos compatriotes vont participer à leur manière à l’instauration de la démocratie dans leur pays d’origine», a dit le représentant du ministère des Affaires étrangères.
Ce dernier a, sur un autre plan, rappelé que le nombre officiel des Tunisiens travaillant en Libye est de 92.000. «Mais le chiffre exact est de 120.000. 43.000 ont fui la guerre et été contraints de rentrer. Ils ont pris contact avec nos services. Nous sommes en train de préparer leurs dossiers qui seront remis, une fois le calme revenu, aux autorités libyennes. Le gouvernement est en train aussi de les aider à créer des entreprises. D’autres ont bénéficié des aides spéciales pour traverser cette période difficile.
Z. A.