Il avait refusé, à deux reprises, dimanche et mardi, de faire embarquer un autiste de 19 ans, au départ de Toulouse, au prétexte qu’il était agité.


C’est ce qu’affirme la mère de Sofian, Raouia Bouteraa, citée par le quotidien ‘‘la Dépêche du Midi’’. Mme Bouteraa a déclaré avoir porté plainte contre le commandant de bord auprès de la police de l’air et des frontières française (Paf) à l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour «discrimination» et formulé une réclamation auprès de la compagnie aérienne publique tunisienne.
Dimanche, «il faisait très chaud, l’avion avait du retard, tous les passagers étaient énervés. Mon frère est perturbé et un peu agité certes, mais il n’est absolument pas un danger, il avait faim et était perturbé dans son rythme», a précisé à l’Afp la sœur du jeune homme, Sarah Bouteraa, qui travaille comme agent de sûreté à l’aéroport de Toulouse.
Lundi matin, ajoute-t-elle, le jeune autiste a été vu par son médecin généraliste, qui lui a prescrit quelques gouttes de valium à prendre avant le vol, pour éviter tout mouvement d’humeur. Le mardi, Raouia Bouteraa et son fils n’ont même pas été autorisés par le commandant de bord à entrer dans l’appareil, même si le jeune homme était «amorphe», a assuré Sarah Bouteraa.
La mère voulait emmener le jeune homme à la tombe de son père mort en 2009, car il n’avait pu assister à son l’enterrement.