Les  marins pêcheurs de Ghannouch et de Chott Essalam, qui observent depuis jeudi un sit-in aux entrées de la zone industrielle et du port de Gabès, ont été dispersés vendredi par les forces de l’ordre et des unités militaires.


Et pas seulement! Car, il y a eu aussi des personnes arrêtées et il a fallu intervenir par la force pour que la foule se disperse des routes bloquées.
Les marins pêcheurs réclament notamment du Groupe chimique tunisien (Gct) une prime de risque due à la pollution et à l’augmentation de la subvention sur le prix du carburant. Ils ont affirmé que les grandes quantités de phospho-gypse rejetées en mer par le Gct ont fortement endommagé les richesses halieutiques et lésé le secteur de la pêche dans la région.
Les revendications des pêcheurs sont d’autant plus légitimes que les activités industrielles de la Gct ont détruit l’écosystème dans tout le golfe de Gabès. Une solution à long terme doit être trouvée aux rejets de la société. Il convient aussi de réparer les dégâts importants déjà causés par la société. Des solutions devraient être trouvées dans le cadre de la coopération internationale. Aux autorités de faire preuve d’imagination et de prendre conscience de la nécessité de mettre fin aux gâchis, déjà immense.

I. B.