Les résultats du dernier Concours d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (Capes) viennent d’être publiés sur le site électronique du ministère de l’Education.


Les admis sont appelés à retirer, à partir de mercredi 13 juillet, les formulaires de candidature, de la délégation régionale de l’éducation où ils ont déposé leurs dossiers et à les remettre au plus tard le 8 août, précise, samedi, le ministère de l’Education.
Le ministère a programmé des sessions de formation à l’intention des admis, du 15 au 23 juillet à l’Institut supérieur des études technologiques (Iset) de Bizerte, la Faculté des droits et des sciences économiques et politiques (Fdsep) de Sousse et la Faculté des sciences de Monastir.
Taieb Baccouche, ministre de l’Education, avait annoncé, en mars dernier, la suppression du Capes, un concours très décrié et qui a fait l’objet, sous l’ancien régime, de manipulation et même de corruption. Il a expliqué que ce concours sera remplacé par un nouveau mécanisme basé sur des critères objectifs et transparents, à même de garantir l’égalité entre les candidats, tout en tenant compte de l’année d’obtention du diplôme, le domaine de spécialisation et la situation familiale et sociale du postulant.
Le Capes a fait l’objet de plusieurs dépassements auxquels des membres de la famille du président déchu seraient impliqués. Plusieurs recrutements ont été effectués en dehors du concours, ce qui a affecté la qualité de l’enseignement en Tunisie et créé beaucoup de disparité entre les régions.