«Bonne nouvelle» : les migrants Tunisiens ne viennent qu’en seconde position, après Erythréens, dans le classement des requérants d’asile dressé par l’Office fédéral suisse des migrations (Odm).


«Depuis la mi-mars, explique l'Odm, l’itinéraire migratoire qui franchit la Méditerranée centrale par la Libye, via Lampedusa, à destination de l’Italie est à nouveau ouvert en raison du conflit libyen. Cette route est avant tout empruntée par des personnes provenant d’Afrique subsaharienne, dont les Erythréens».
«En ce qui concerne les Tunisiens, qui arrivent eux aussi via l’Italie, il faudra observer les effets de l’accord signé le 5 avril dernier entre l’Italie et la Tunisie. Celle-ci s’est engagée à rapatrier toutes les personnes qui sont arrivées en Italie après le 5 avril. En contrepartie, l’Italie a délivré un visa limité à six mois à la plupart des personnes arrivées avant le 5 avril. Compte tenu de cette situation, l’Odm s'attend à l’arrivée de requérants tunisiens pendant quelques mois encore», écrit le journal suisse ‘‘Le Nouvelliste’’.