Le sit-in des chômeurs de Ben Guerdane s'est transformé en grève générale dans tous les secteurs d'activité à l'exception de l'hôpital régional.


Des manifestations ont aussi été organisées dans la ville pour protester contre la politique de marginalisation et d’exclusion et appelant à l’instauration d’un  développement équitable, la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie dans la région.

Les sit-inneurs, qui poursuivent leurs mouvements de protestation depuis plus d’un mois, ont menacé d’isoler la ville de Ben Guerdane, d’empêcher toutes activités économiques pendant une semaine et de renvoyer les organisations chargées des réfugiés, si des solutions n’étaient pas trouvées aux problèmes d’emploi dans la région.

Selon un observateur qui a voulu garder l'anonymat, l'une des raisons de cette grève générale c'est le contrôle du trafic commercial vers la Libye. Certaines personnes influentes à Ben Guerdane estiment, en effet, que les échanges avec la Libye doivent nécessairement passer par leurs circuits. Les différents producteurs/distributeurs nationaux n'ont pas le droit de vendre directement aux commerçants Libyens.

I. B.