Le gouvernement de transition est déterminé à créer au moins 50.000 emplois, cette année, en dépit de la conjoncture difficile que traverse la Tunisie.


L’annonce a été faite par Said Aidi, ministre  de l’Emploi  et de la Formation professionnelle, au cours d’une rencontre avec un groupe de demandeurs d’emploi à Gabès (littoral sud-est).
Le ministre a précisé que l’action du ministère s’est concentrée, dernièrement, sur la préparation du dossier des recrutements à la fonction publique. Les critères de recrutement ont été établis en collaboration avec les associations des demandeurs d’emploi toutes les composantes de la société civile, garantissant, de la sorte, la transparence de ces opérations qui peuvent toucher 22.000 demandeurs.
Le ministre a profité de l’occasion pour exhorter les jeunes à faire preuve d’esprit d’initiative et à s’installer sur son propre compte. Il a aussi insisté sur la nécessité de tirer profit du programme Amal (Espoir), afin de promouvoir l’employabilité de ses bénéficiaires et faciliter leur intégration dans le marché de l’emploi. Il a souligné, que le gouvernorat de Gabès sera susceptible de présenter plus de 5.000 emplois dans le cadre de ce programme.
Le ministre a estimé le nombre actuel de chômeurs à 700.000, précisant que le ministère accorde, également, un intérêt particulier à la coopération technique, susceptible d’aider à fournir des milliers d’emplois dans plusieurs pays frères et amis.
M. El Aïdi a rencontré, auparavant, les cadres de l’emploi dans la région qui ont évoqué un ensemble de préoccupations relatives, notamment, au renforcement de l’équipement des centres de formation professionnelle et la consolidation des structures d’emploi en ressources humaines afin de fournir l’encadrement nécessaire aux demandeurs d’emploi.

Source : Tap.