L’Ucide est le premier projet d’«université» en Tunisie consacrée aux enfants âgés de 4 à 12 ans. Au terme de leur apprentissage... universitaire, les enfants maîtriseront des notions civiques comme le savoir-écouter, le savoir-parler, le savoir-communiquer et le bien-vivre. Leur gratification est un diplôme, un drapeau, celui de La Tunisie, sur lequel sera brodé leur nom!
Différents ateliers sont prévus à l’Ucide: jardinage, connaissance des goûts et des couleurs, connaissance des métiers, connaissance des civilisations, gestes écologiques, lecture de conte, jeux de lego en groupe, théâtre, maintien, respiration... bref des ateliers ludiques pour construire une citoyenneté libre, créative et cultivée.
L’Ucide n’est pas un bâtiment. Son ambition est d’être décentralisée et gratuite! Utopie? Oui, si l’on veut. Mais, en essayant de creuser davantage, on verra que cette idée est utile, réalisable et, peut-être même, nécessaire.
Alors , avant tout des convictions… d’abord de croire, croire, et encore croire que nos enfants ont besoin d’apprentissage basé sur le respect d’autrui, sur l’éveil et sur la créativité pour se construire.
Des études démontrent que c’est seulement à cet âge, de 4 à 12 ans, que ces notions sont le mieux intégrées. Ces notions donnent ensuite le relais à l’école classique accordant, à juste raison, le mérite à la mémoire et à la logique scientifique, et ensuite à l’école de la vie donnant une pondération cruciale à la personnalité de l’individu. Un chantier qui se place au cœur du débat sur la société d’aujourd’hui et de demain.
Encore de l’utopie? Non, ce n’est pas l'avis de ses promoteurs! La preuve, une bonne nouvelle. Celle de savoir que l’Ucide a déjà démarré ses activités par un projet citoyen.
Avec SOS Village d’Enfants et le Lions Club, ‘‘La Tunisie en Mouvement’’ organise le premier projet de cette université: un tour du monde pour les enfants de SOS Village.
SOS Village d’enfant est une association qui redonne à des frères et sœurs orphelins, abandonnés ou séparés de leurs parents pour différentes raisons, le bonheur de grandir ensemble selon un mode de vie familial.
Le projet de Tour du Monde est une idée originale associant des ambassades de pays amis de La Tunisie. Il s’entend par l’organisation, aux villages de SOS, de manifestations sponsorisées, à tour de rôle, pour concocter le temps d’une demi-journée un puzzle fait de chant, de danse, de gastronomie et de spectacle, tous déployés dans la langue du pays organisateur. Les enfants vivraient des émotions et un voyage intellectuel, les plongeant momentanément dans une civilisation nouvelle.
L’Ucide se voit déjà comme un programme apolitique renforçant chez les enfants leur estime de soi et celui des autres, leur donnant l’occasion de faire reculer les formes d’ignorance, d’oubli et de mépris en allant à la rencontre de leur voisin respectif dans toutes les localités de la Tunisie.
On entend dire… vaste programme pour stimuler l’imagination et forger des opinions appelant à plus de compréhension et d’ouverture. C’est vrai que l’Ucide mettra du temps à prendre forme, demandera des moyens pour réaliser les outils pédagogiques et devra aussi franchir des difficultés certaines. Mais en joignant les efforts des hommes (et femmes) de bonne volonté, tout est possible pour donner au citoyen de demain une Tunisie meilleure.
Si vous avez des questions, des suggestions ou encore, ou que vous souhaitez rejoindre l’une des commissions de l’Université Citoyen de Demain, il suffit d’envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..