Le flux des réfugiés à la frontière de la Libye a nettement baissé ces derniers jours, par rapport aux semaines précédentes. La moyenne est de 2000 personnes par jour contre 6.000 auparavant.
Parallèlement, au cours de la dernière période, de nombreux réfugiés libyens ont quitté les camps au sud de la Tunisie pour regagner leur pays d’origine, a déclaré le Colonel-major Mokhtar Ben Nasr, qui parlait, jeudi, au cours de la rencontre périodique de la cellule de communication du Premier ministère. Le ministère de la Défense a chargé un certain nombre d’entreprises privées d’assurer les repas d’Iftar pour les réfugiés durant le mois de Ramadan, a rappelé aussi M. Ben Nasr.
En réponse à des interrogations des journalistes sur le rôle du Croissant rouge qatari dans le sud du pays et dans les camps de réfugiés, le représentant du ministère de la Défense a précisé que le rôle de la partie qatarie ne dépasse pas le cadre de l’aide humanitaire, signalant dans le même temps que plusieurs pays participent à cet élan de solidarité.