Selon l’Afp, citant un communiqué diffusé hier soir par des pêcheurs tunisiens, le bateau de Greenpeace Arctic Sunrise, «a violemment abordé le remorqueur tunisien Mahdia, venant prendre livraison des thons pêchés par les armements français». L’un des marins tunisiens du Mahdia «a risqué mourir broyé entre la passerelle de son bateau et la coque de l’Arctic Sunrise», ajoute le communiqué.

Suite aux incidents qui ont opposé ces derniers jours l’ONG et des thoniers au large de Malte, le Comité national des pêches maritimes (Cnpmem) a accusé l’organisation environnementale Greenpeace de mettre «en danger la vie des pêcheurs» qui «pêchent légalement». Greenpeace a assuré, au contraire, qu’il «n’y a eu aucun contact entre (ses) militants et les équipages des bateaux de pêche. Et donc aucun blessé».


Photo d'archive

L’Arctic Sunrise «a tenté de libérer les thons» rouges remorqués en cage vers les fermes d’engraissement mais a fait demi-tour à l’approche de deux thoniers qui se dirigeaient sur la zone, a indiqué lundi à l’AFP Isabelle Philippe, porte-parole de Greenpeace.
Pour le Cnpmem, les méthodes de Greenpeace «mettent vraiment en danger la vie des marins qui pêchent légalement au large de Malte. Elles compromettent volontairement une activité économique déjà très encadrée et contrôlée. Elles s’apparentent purement et simplement à de la piraterie».

Lire aussi :