L’Union des travailleurs de Tunisie (Utt) menace d’une nouvelle grève, jeudi, si la séance de conciliation prévue aujourd’hui ne parvient pas à aplanir les différends.


Le syndicat de base de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (Sncft), section Borj Cédria, Hammam-lif et Radès, relevant de l’Union des travailleurs de Tunisie (Utt), a lancé un appel à la grève pour le 18 août.
Une séance de conciliation se tiendra mardi, 16 août, entre l’administration de la Sncft et l’Utt à la direction générale de l’inspection du travail, pour examiner les revendications de ce nouveau syndicat, a précisé Mokhtar Sadek, responsable de la communication au sein de la Sncft.
Selon Abdessalem Ben Dhief, directeur central à la Sncft, les revendications portent sjur des questions professionnelles (augmentations salariales, promotions, intégration des travailleurs occasionnels).
Hassen Kanzari, secrétaire général adjoint de l’Utt, indique, pour sa part, que la principale revendication défendue par l’Utt est le respect de la liberté du droit syndical.
Les agents de la société sont entrés en grève le 9 août, en même temps que l’autre entreprise publique Transtu.