Le trafic ferroviaire sur les lignes de longues distances au départ de la gare de Tunis en direction de Gabès, Ghardimaou, Gafsa et Dahmani a été bloqué, jeudi, suite à un mouvement de protestation.
Les agents de nettoyage du dépôt Farhat Hached parmi les protestataires se sont allongés sur la voie ferrée et bloqué le passage des trains. Des citoyens mécontents ont aussi détruit des vitrines à la gare de Tunis alors que d’autres se sont fait rembourser et ont pris la direction des gares routières, a expliqué à l’agence officielle Tap le chargé de communication de la Sncft.
Le mouvement de protestation s’est déclenché, jeudi, «sans préavis», selon la direction de la société publique, pour revendiquer une augmentation de salaires et des primes. La Sncft a expliqué que, conformément aux mesures énoncées par la circulaire du premier ministère, les protestataires ont été recrutés selon des contrats de travail dans le cadre du processus d’intégration des ouvriers de sous-traitance dans les entreprises publiques.
«Le recrutement a concerné 1.050 agents de sous-traitance dans les différents services de la société dans le respect des procédures et en accord avec les syndicats», assurent les responsables de la Sncft. Qui relèvent, avec regret, que ce mouvement de protestation coïncide avec l’intensification du nombre des passagers en partance vers les villes intérieures à l’occasion de l’Aid el Fitr (fin du jeûne de ramadhan).