Une vingtaine de candidates à l’élection de Miss Serbie 2010 sont en tournée en Tunisie du 1er au 14 juin. Résidant dans les hôtels de la chaîne El Mouradi, elles se promènent à travers le pays, accompagnées d’une nuée de journalistes et de cameramen de télévision.
C’est une initiative de l’ambassade de Tunisie à Belgrade, avec le concours de l’Office national du tourisme tunisien (Ontt), Tunisair et de Sunline Travel, une agence de voyage tunisienne opérant sur le marché serbe.
Au programme de cette escapade, la première du genre au sud de la Méditerranée, des séances de photo-shooting dans plusieurs sites à Carthage (villa romaine, port punique, quartier Magon, Thermes d’Antonin, Théâtre romain…), Sidi Bou Saïd, Gammarth (atelier de verre soufflé de Sadika), ainsi qu’à Douz, en plein sud (dunes au coucher du soleil, maisons troglodytes, médina, traversée du lac salé), Port El Kantaoui (port de plaisance), Sousse, Monastir, Menzel Bourguiba (cimetière yougoslave) et Den-Den (Office national de l’artisanat tunisien).
Un film documentaire sera réalisé par la même occasion pour la chaîne serbe Pink TV par De Vinca Production, une boîte dirigée par Vesna De Vinca.
Auteure, réalisatrice et productrice depuis 1993 à RTS, la plus importante chaîne de radiotélévision de Serbie et Monténégro, dont elle a longtemps dirigé les programmes documentaires, Vesna De Vinca s’est illustrée en interviewant Nelson Mandela, Mouammar El Kadhafi, Yassar Arafat, Imelda Marcos, Elisabeth Murdoch, Paco Rabanne, entre autres célébrités du monde. En 2004, elle a lancé sa propre maison de production télévisée.
La productrice serbe prévoit, en plus des reportages quotidiens sur le périple des belles serbes à travers la Tunisie, un spectacle final de deux heures, le 1er juillet, et une transmission directe sur deux écrans géants au Centre culturel Sava, à Belgrade. Une autre soirée est programmée pour le 23 août pour la retransmission en direct de «Miss Univers» sur la chaîne TV Pink avec la diffusion du reportage tourné en Tunisie et dédié à notre pays.
Yüsra M.