Un cours international sur les «soins obstétricaux d’urgence de base» sera organisé au profit des cadres médicaux et paramédicaux du Mali, du 5 au 18 septembre, à Tunis.  


Ce cours, organisé par le Centre de formation internationale et de recherche en santé de la reproduction et de la population (Céfir) relevant de l’Office national de la famille et de la population (Onfp), s’inscrit dans le cadre du projet d’«Appui à la mise en œuvre de la politique de la santé de la reproduction dans la région de Kayes pour la période 2010-2014», et de l’accord de coopération entre le ministère de la Santé du Mali et l’Onfp avec le soutien de  l’Agence espagnole de la coopération internationale pour le développement (Aecid).  
Au programme de cette formation qui vise à renforcer les compétences des participants dans le domaine des soins obstétricaux d’urgence de base dans les régions rurales à l’instar de Kita et Kayès au Mali, figurent des cours théoriques et des stages pratiques au sein des hôpitaux universitaires de La Rabta à Tunis et de Farhat Hached à Sousse.
A cet effet, les participants prendront connaissance des divers services de la maternité sans risque, de leur fonctionnement et des différents équipements utilisés par les médecins et les sages-femmes. Ils s’informeront, également, des différentes techniques utilisées dans les domaines de la prévention des complications de la grossesse et de l’avortement ainsi que des méthodes de soins des nouveaux nés.