L’information a été diffusée par la radio Shems FM dans le journal de 13h du 6 septembre 2011 : la ville côtière située à 100 km au sud de Tunis, abandonnée par les forces de l’ordre, est sous le contrôle d’éléments salafistes qui se sont donné pour tâche d’y assurer l’ordre.
Selon des témoignages d’habitants cités par la radio, ces salafistes ont décidé de prendre la situation en main après que des délinquants aient créé des désordres dans la ville. Toujours selon ces témoins, les salafistes ont incendié une maison et saccagé le mausolée d’un saint local, car cela est contraire à leurs croyances. Les habitants paniquent et appellent au secours.
Selon d’autres sources, le récit des faits est légèrement différent : des salafistes ont mis le feu à la maison d’un vendeur d’alcool au noir. Ce dernier a réagi en tirant au fusil sur les assaillants et en a blessé deux. Une bataille rangée s’est ainsi déclenchée entre les voyous et les salafistes.
Le plus cocasse (et inquiétant) dans tout cela, c’est que les autorités régionales n’ont pas encore réagi pour mettre un peu de lumière sur cette affaire.
I. B.