A l’approche de la rentrée scolaire, le ministère de l’Intérieur va multiplier les patrouilles et les campagnes de sécurité aux alentours des établissements éducatifs.


Un programme a aussi été mis en place pour lutter contre des phénomènes comme la conduite effrénée de motards ou la présence de vendeurs de produits alimentaires non-conformes devant les écoles.
C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Hichem Meddeb, mardi, lors de la rencontre périodique de la cellule de communication du Premier ministère avec les médias.

 

La violence dans les stades
Evoquant ensuite les violences survenues samedi et dimanche dernier au stade d’El Menzah et qui ont provoqué des dégâts matériels et des dommages physiques dans les rangs du public (beaucoup de blessés et le décès d’un supporteur du Club Africain de nationalité algérienne) et des forces de l’ordre, M. Meddeb a souligné la qualité d’intervention des forces de l’ordre, qui a permis à la rencontre de se poursuivre normalement et de limiter les dégâts, en dépit de l’utilisation par les agitateurs de fumigènes, de gaz lacrymogène et d’instruments incendiaires aux portes du stade et à l’extérieur.
A la suite de ces violences, 60 personnes ont été interpellées, dont 46 maintenues en garde à vue. «La situation demeurera normale pour les prochaines rencontres sportives qui auront lieu en présence du public», a cependant indiqué le responsable du ministère de l’Intérieur.

Lutte contre la délinquance
En ce qui concerne la situation sécuritaire à l’intérieur du pays, M. Meddeb a rappelé que le couvre-feu a été levé dans de nombreuses villes en attendant de prendre la même mesure pour les autres cas. Il a fait part des efforts fournis par les unités de la Garde nationale dans leur lutte contre la criminalité précisant que pour la seule nuit du 10 au 11 septembre, 365 arrestations pour agressions, vols, etc., ont été effectuées, parallèlement aux interventions de la police de la circulation pour mettre un terme aux délits et autres dépassements. Il a signalé en outre l’arrestation au cours de la même période d’une personne dans la délégation de Haffouz (gouvernorat de Kairouan) fabricant clandestin d’armes de poing et de fusils de chasse.

I. B. (avec Tap)