Plutôt sera-t-elle une mosquée ? C’est ce que cherchent par tout moyen les salafistes keffois qui ont manifesté jeudi leur colère devant le monument historique. Réaction du ministère de l’Intérieur.


Le 15 septembre, la Basilique Saint-Pierre du Kef a été attaquée par des salafistes qui ont occupé les lieux et voulu même détruire le monument datant du VIe siècle, briser des statues jugées selon eux blasphématoires…
Cette information, qui a fait le tour du monde, a été déplorée par tous ceux qui militent pour protéger le patrimoine tunisien. Le colonel Hichem Moueddeb, représentant du ministère de l’Intérieur, a déclaré que ces personnes (sans jamais utiliser ni le mot salafiste ni islamiste, Ndlr) ont voulu faire leurs prières dans ce lieu. «Selon eux, cet espace a été auparavant une mosquée avant que Ben Ali ne le transforme en un autre espace. Le gouverneur, qui était accompagné de plusieurs hauts responsables, les a rencontrés et leur a expliqué qu’avec la loi et non l’anarchie, ils pourraient faire prévaloir leurs droits. Mais ceci ne se fait que dans un cadre juridique», a répondu M. Moueddeb. Sans donner plus de précision sur la démarche qui va être adoptée pour satisfaire les manifestants sans toucher à la vocation historique du monument.

 

Z. A.