Demain, samedi 19 juin, une journée d’amitié France-Tunisie est organisée à l’initiative de l’Association des Tunisiens de France (ATF) et du magazine des Tunisiens à l’étranger ‘‘00216’’, édité par Samir Bouzidi. Au menu: ateliers gastronomiques et ludiques sur l’esplanade Habib Bourguiba, au quai d’Orsay, VIIe arrondissement de Paris (Métro: Alma-Marceau ou Invalides).
Pour le quotidien parisien ‘‘Le Figaro’’, cette journée «aura la saveur de l'Orient». Il y aura, bien sûr, du thé à la menthe, de la kémia tunisienne à volonté et des pâtisseries fines (baklawa, kaâk ouarqa, etc.). Les amateurs de bonne cuisine pourront déguster mets et vins tunisiens. On annonce même le plus grand Lablabi du monde, le fameux plat populaire tunisien à base de pois chiche (1000 litres de bouillon, 500 kg de pois chiches, 400 litres d’huile d’olive…). Le Comptoir de Tunisie, enseigne tunisienne du Ier arrondissement, organisatrice de l’évènement, va profiter de l’occasion pour faire de la promotion pour ses produits made in Tunisia. Le tout sur des airs nostalgiques de Cheikh Afrit, Ali Riahi, Hédi Jouini, Saliha...
Autre attraction de la journée: un championnat de France de Chkobba, ce jeu de cartes d’origine italienne (Scopa) très prisé des Tunisiens. On annonce 800 joueurs et 9 prix à décerner. Pour les débutants, des cours seront dispensés gratuitement pendant l’après-midi. Outre la Chkobba, ils seront initiés aux jeux anciens tunisiens les plus populaires (Kharbga, Bis…)
Les organisateurs ne précisent pas le nombre d’œufs qui seront mélangés aux pois-chiches du Lablabi géant, ni qui sera le «Rachem» (arbitre) du Championnat de France de Chkobba. Mais on ne tardera pas à le savoir…