Dans un communiqué signé par son président Moncef Ben Slimane et sa secrétaire générale Dorra Ghorbel, le Forum universitaire Tunisien (Fut) lance une campagne contre le port du niqab à l’université.
«A l’occasion de la rentrée universitaire, des étudiantes se sont présentées aux enseignements vêtues d’un niqab. Ce phénomène, nouveau pour la Tunisie et limité au sein de nos institutions universitaires, a interpelé le Forum universitaire tunisien (Fut) puisqu’il met en cause la transmission du message pédagogique, selon les règles convenues à l’université.
Notons tout d’abord que le port du Nikab – contrairement à ce que prétendent ses défenseurs – est un phénomène récent, plutôt lié à des influences médiatico-politiques étrangères à notre pays, qu’à notre tradition vestimentaire locale ou à nos références religieuses et culturelles.
Le Fut est, bien-sûr, soucieux des libertés individuelles au sein des institutions universitaires, pour toutes les personnes concernées, qu’elles soient enseignant(e)s ou étudiant(e)s.
Cependant, se présenter sous une identité anonyme durant les enseignements et les examens, sous quelque forme que ce soit, est tout simplement en totale contradiction avec l’acte pédagogique et sans aucun rapport avec la liberté individuelle.
De même, le Fut considère que le respect des libertés académiques est un levier fondamental du bon fonctionnement des institutions universitaires, en délimitant les droits et les devoirs de tous les concernés par l’université.
C’est pour cette raison que le Fut estime que, si par le passé, le régime de Ben Ali a soumis l’espace universitaire au Rcd et au culte de sa personnalité, il serait indigne des universitaires et de la révolution du 14 Janvier de permettre à quiconque d’instrumentaliser l’université et de dénaturer sa mission scientifique et pédagogique.
Pour toutes ces raisons, le Fut considère que le port du Niqab durant les séances d’enseignement est inapproprié et incompatible avec l’acte pédagogique. Il souhaite qu’une campagne de sensibilisation soit entreprise par l’autorité de tutelle expliquant et justifiant l’interdiction du port du niqab à l’intérieur des institutions universitaires.»