Selon le colonel Mokhtar Ben Nasr, les troubles survenus les 1er et 2 septembre à Jbeniana (Sfax) étaient causés par un accident banal de la circulation.
Lors de la rencontre avec les médias, mardi au siège du Premier ministère à la Kasbah, le représentant du ministère de la Défense a apporté des précisions sur les derniers événements de Jbeniana. Selon lui, le déclenchement des troubles a suivi un accident de la circulation. «Un conducteur de voiture est entré en collision avec une mobylette et a pris la fuite. La course poursuite qui s’ensuivit a donné de l’ampleur à l’événement donnant lieu à des rixes entre les habitants de la ville et à des violences sans fin jusqu’à l’attaque, par des jeunes, de l’hôpital de la région et l’utilisation de gaz paralysant contre les unités mixtes des forces de sécurité et de l’armée nationale se trouvant sur place», a expliqué M. Ben Nasr.
Parmi les assaillants, certains ont tenté d’arracher l’arme d’un capitaine qui, dans un moment difficile, a fait preuve de courage et a su gérer la situation en tirant des coups de feu en l’air, bien que la loi l’autorise à se défendre et à sauver son arme en tirant même sur son agresseur, a expliqué le responsable du ministère de la Défense. Qui a tenu à prévenir, par la même occasion «que toute personne qui tente d’agresser un agent de sécurité ou un militaire, ou de lui arracher son arme, s’expose à des tirs de sommation».
I. B. (avec Tap).