Les jeunes, les travailleurs et les étudiants tunisiens vont-ils obtenir désormais plus facilement des visas pour l’Europe ? Le rêve n’est pas interdit…


Le directeur général des affaires intérieures à la Commission Européenne, Stefano Manservisi, a déclaré, jeudi, à Tunis, au cours d’un point de presse, au terme de sa visite en Tunisie : «Nous œuvrerons à faciliter l’obtention de visas pour l’Europe aux jeunes, aux travailleurs et aux étudiants tunisiens afin de favoriser leur mobilité et de dynamiser l’activité économique entre la Tunisie et les pays européens».

M. Manservisi est arrivé mercredi à Tunis pour une visite de travail de deux jours, intervenue une semaine après la tenue à Tunis de la première réunion de la Task Force Tunisie-UE, co-présidée par le Premier ministre du gouvernement de transition, Béji Caïd Essebsi, et la Chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.

La visite du responsable européen vise à lancer un dialogue sur la mobilité, la migration et la sécurité.

Le problème de la mobilité est aujourd’hui au centre des préoccupations de l’Union Européenne, a affirmé M. Manservisi. «Le flux migratoire crée de véritables tensions entre les sociétés et demeure un réel handicap qui entrave le processus de développement aussi bien en Tunisie qu’en Europe», a-t-il fait noter.

Une approche globale et cohérente face à une migration croissante sera développée pour relever les défis de la sécurité, a ajouté le responsable européen. Et d’expliquer que cette approche «prône une gestion efficace du flux tout en comblant les besoins de l’Europe en matière de main d’œuvre».

I. B. (avec Tap)