Le syndicat de base des officiers maritimes de la Compagnie tunisienne de navigation (Ctn) a décidé d’entamer une grève de trois jours à partir du 17 octobre.
Selon le syndicat relevant de la Confédération générale tunisienne du travail (Cgtt), cette décision intervient suite à la violence infligée aux participants au congrès du syndicat de base des officiers maritimes, le 3 octobre 2011, par des agents de l’hôtellerie adhérents à l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt). Ce qui a obligé le syndicat à changer le lieu de son congrès.
Le secrétaire général de la Cgtt, Habib Guiza, a affirmé à l’agence Tap, que cette agression portait atteinte à la liberté syndicale, appelant la direction de l’Ugtt à intervenir pour arrêter ces agissements.
Il a, également, exhorté le ministère du Transport et la direction générale de la Ctn à assurer les conditions de sécurité nécessaire aux officiers maritimes, à condamner ces dépassements et à œuvrer pour impulser le pluralisme syndical.
Pour sa part, Mokhtar Hili, secrétaire général de la fédération nationale des transports, a indiqué à l’agence Tap que les officiers maritimes ont dû créer un autre syndicat parce qu’ils n’étaient pas représentés au sein du syndicat de base de la Ctn.
I. B. (avec Tap).