La capitale de la Tunisie figure parmi les dix villes les moins chères au monde. La capitale de la Tunisie est 291e dans le classement du coût de la vie réalisé par le site ‘‘Xpatutulator.com’’.
La méthodologie de la recherche adoptée dans l’élaboration de ce classement, qui vient d’être publié, se base sur 13 index de prix. New York est la cité de base dans ce classement avec un indicateur égal à 100 points.
L’étude se base sur la comparaison des prix de produits et de services de même qualité, représentant le style de vie dans chacune des villes étudiées. Les coûts de la vie pour les expatriés sont calculés en fonction du pouvoir d’achat dans chacune de ces cités. Les 13 index sont respectivement l’alcool et le tabac, les vêtements, la communication (Internet et les communications téléphoniques), l’éducation, les fournitures (pour les foyers), l’alimentation (aliments, boissons non alcoolisés), les services sanitaires, les coûts pour les ménages (loyers des logements, services publics, tarifs locaux et taxes d’habitation), un index sous le nom de Divers, comprenant les prix fixes des produits et services, des soins personnels, des produits culturels (livres, films, tickets de cinéma et de théâtre, Dvd, équipements sportifs…), ainsi que les prix dans les restaurants et les hôtels (à l’exception des fast-food) et enfin les coûts des transports publics et des assurances.
A l’échelle mondiale, c’est toujours Tokyo qui occupe le premier rang des villes les plus chères au monde, suivie par Genève, puis Hong Kong et Vaduz au Lichtenstein. Sao Paolo au Brésil occupe la sixième position, on trouve ensuite la deuxième ville du Japon Osaka, suivi par Oslo en Norvège, Moscou et Sydney qui clôture le Top 10.
En Afrique, Luanda est la ville la plus chère suivie par N’Djamena. Johannesburg occupe la 131e place mondiale, et Cape Town est 158e. Tunis n’est pas plus chère que Dhaka au Bengladesh, La Paz en Bolivie, Banjul, la capitale de la Gambie, Managua, capitale du Nicaragua, Kampala City en Uganda, Tripoli, Phnom Penh, Sanaa au Yémen et Thimphu capitale de la Bhutan.
Aya Chedi