Le faux médecin, âgé de 53 ans, a été arrêté mardi en fin d’après-midi, à Borj Louzir, près de l’Ariana, au nord de Tunis, après une plainte déposée par l’une de ses victimes, jeune médecin au chômage.

Par Zohra Abid


Ce quinquagénaire au comportement bizarre avait sur lui, au moment de son arrestation, une fausse pièce d’identité, des diplômes falsifiés et même une fausse attestation de travail avec le cachet du Conseil de l’Ordre des médecins. L’homme, qui se faisait passer pour un toubib, maniait davantage le couteau que le bistouri. Dès que ses victimes commencaient à avoir des doutes sur son identité et sur ce qu’il prétendait être, il n’hésitait pas à brandir son arme blanche. Même l’agent de police qui l’a arrêté n’a pas été épargné.

Retour sur une escroquerie

Ces faits nous ont été relatés, mercredi, par des sources sécuritaires du district de l’Ariana. «Suite à une plainte déposée par une femme médecin, il y a à peine une semaine, contre un homme qui faisait des entretiens à des médecins fraîchement diplômés à la recherche de travail, leur soustrayant de l’argent en leur promettant un boulot, nous avons pris les choses en main. Grâce au numéro d’immatriculation de son véhicule de location, que nous a fourni le père de la plaignante, on a pu le localiser et l’arrêter hier en fin de journée», nous a confirmé la source au district de l’Ariana.

Selon la même source, la plaignante était, elle-même, dans les locaux de la Délégation régionale de l’Emploi de l’Ariana, lorsqu’elle a vu ce faux médecin faire des entretiens à de jeunes diplômés. Il leur disait qu’il allait ouvrir bientôt une usine pour fabriquer des injections contre le cancer et qu’il était à la recherche de personnel médical qualifié. A toutes ses victimes, il promettait un boulot et un bon salaire, mais il demandait qu’elles lui versent une avance de 500 dinars, pour on ne sait quels frais.

De faux documents officiels

La plaignante est tombée elle aussi dans son piège. Un jour, elle l’a aperçu de nouveau dans les locaux de la délégation. Elle s’est mise alors à crier à l’escroc. Des personnes ont couru derrière lui pour l’arrêter. Il les a menacés d’un couteau avant de prendre la fuite à bord d’un véhicule de location.

Qui est cet homme qui prétend être chirurgien, inscrit au Conseil de l’Ordre des médecins et qui se fait même prévaloir d’une attestation de travail délivrée par l’hôpital de sécurité nationale de la Marsa ?

«Dès qu’on l’a arrêté hier, à Borj Louzir, vers 18 heures, l’homme âgé de 53 ans est vite passé aux aveux. Il s’est avéré que tous les documents qu’il portait sur lui sont des faux. Chez lui, nous avons saisi deux scanners et 8 dossiers originaux de diplômes de futurs médecins. L’homme est même sur le point de demander aux banques un prêt pour son futur projet estimé à 45 millions de dinars. A l’interrogatoire, il a affirmé qu’il est en contact avec une Suissesse qui va l’aider à monter cette usine fictive. La Suissesse l’a vraiment échappé belle», a indiqué à Kapitalis un haut responsable de la sécurité de l’Ariana.

L’accusé est actuellement en détention dans les geôles d’un poste de police de l’Ariana.