Le point de passage de Ras Jedir, entre la Tunisie et la Libye, a rouvert jeudi soir, après le retour au calme enregistré dans cette zone frontalière.
La fermeture avait été décidée, mercredi soir, après les incidents qui ont opposé des voyageurs tunisiens et libyens.
Selon une «source sécuritaire informée», citée par l’agence Tap, ces incidents se sont produits après l’interdiction faite par des responsables libyens du point de passage de faire entrer des marchandises libyennes en Tunisie, ce qui a provoqué les protestations des commerçants tunisiens.
Des témoins oculaires ont indiqué à l’agence Tap que la partie libyenne a empêché le transit de marchandises, des quantités de riz, vers la Tunisie, suscitant l’étonnement des Tunisiens de pareil comportement.
Les responsables du point de passage, du côté tunisien, imputent cette position au manque d’expérience nécessaire du côté libyen, ce qui est, parfois, à l’origine de quelques flottements, ainsi que par l’absence de réglementations précises et d’une organisation judicieuse. Ils estiment, d’autre part, que la situation nécessite un traitement radical qui peut consolider le rôle des points de passage et leur garantir les mécanismes appropriés.