300.000 vaccins contre la grippe AH1N1 ont été récemment importés. 270.000 sont actuellement en vente et 30.000 ont été destinés aux pèlerins. Le prix de l’unité est de 12,620 dinars.


Concernant le prix, il est pratiquement le même que celui de l’an dernier. Une légère augmentation de 0,300 dinar par vaccin. «Nous ne sommes pas encore dans la saison froide. Il y a quelques virus ressemblant à la grippe qui circulent mais pas celui du AH1N1. Chaque année, nous détectons près de 1,5 million de cas grippaux. En ce qui concerne la grippe AH1N1, nous avons pris nos précautions et importé des vaccins.

Pour sensibiliser les citoyens, nous avons pris contact avec plusieurs ministères dont celui de l’Education», a déclaré Dr Mondher Béjaoui, responsable du programme national de lutte contre les maladies contagieuses, lors d’une rencontre de presse, vendredi à la Kasbah, à Tunis. Et de rappeler que les personnes fragiles doivent se protéger contre cette grippe en se vaccinant.

«Nous recommandons le vaccin aux petits de 6 mois et aux personnes âgées de 64 ans et plus. C’est aussi indispensable pour les personnes atteintes de maladie chronique et manquant d’immunité, ainsi qu’aux femmes enceintes», a-t-il ajouté. Et de préciser que le virus de cette grippe n’est pas plus dangereux que celui des autres grippes.

L’an dernier, 270.000 personnes ont attrapé la grippe dont 70% du virus AH1N1. Ce nombre n’a jamais été dévoilé auparavant. «Cinq personnes sont mortes par ce virus qui ne tue pas plus que la grippe habituelle», a ajouté le médecin.

Interrogé par Kapitalis à propos de l’existence ou non de la tuberculose en Tunisie surtout après la détection, il y a 5 mois, de plusieurs cas tuberculeux dans les camps des réfugiés à Ras Jedir, Dr Béjaoui a été rassurant. «Il est vrai que nous avons détecté des cas. Mais nous avons rapidement réagi. Les personnes atteintes ont été soignées à temps. La tuberculose est de retour dans certains pays et c’est en liaison avec la maladie du sida. Sur 100.000 sidéens, 20% sont tuberculeux. En Tunisie, nous n’avons pas ce problème», a-t-il précisé.

Z. A.