Une personne a été tuée mardi matin dans un hold-up de l’agence de l’Atb de Chorbane (Mahdia). Les deux assaillants ont été blessés, l’un dans le ventre et l’autre dans le pied, et sont hospitalisés.
Selon un banquier à Mahdia, contacté par Kapitalis, l’homme venait de terminer son service de nuit. Au moment où il se préparait pour rentrer, il a été surpris de voir 3 hommes cagoulés, munis d’armes blanches et d’un fusil de type Kalachnikov descendre d’une voiture de location (de la marque Renault Symbol) et se diriger vers la banque. «Ayant compris qu’il s’agissait d’un braquage, il s’est précipité pour prendre sa voiture et aller alerter. Malheureusement, les braqueurs l’ont remarqué et ont tiré sur lui. Il est mort sur le coup», a dit le banquier à Kapitalis.
Ces propos ont été confirmés par une source militaire à l’agence Tap. «Munis d’une arme blanche et d’un fusil mitrailleur de type Kalachnikov, les deux braqueurs ont paralysé les fonctionnaires de la banque en faisant usage de gaz et se sont emparés de la totalité du contenu du coffre, avant d’essayer de prendre la fuite».
Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Hichem Meddeb, «les deux assaillants ont été arrêtés devant l’agence après un échange de tirs. Les deux cagoulés ont été touchés et conduits à l’hôpital.
C'est grâce aux efforts des citoyens que nous avons pu les arrêter», a-t-il déclaré mardi lors d’un point de presse au siège du Premier ministère. Et d’ajouter qu’il y a une éventuelle implication d’un troisième complice dans cette opération.
Selon le banquier, deux des assaillants sont originaires de Awled Hannachi et le troisième de Sidi Zid, deux petites communes de Chorbane.
Z. A.