Après 4 jours de fortes pluies, l’Institut national de la météorologie (Inm) rassure. Les nuages se dissiperont à partir du jeudi.


Selon Jamel Bouraoui, directeur adjoint chargé de l’exploitation à l’Inm, le temps sera stationnaire à partir du jeudi 3 novembre dans toutes les régions du pays.

 

Pour ce week-end, le responsable a indiqué à l’agence Tap, que des changements climatiques «d’intensité moyenne» sont prévus et seront accompagnés de pluies isolées sur le nord, a-t-il précisé.

Depuis samedi soir, des pluies torrentielles se sont abattues sur les régions du nord et du centre de la Tunisie. Ces pluies sont dues, selon les services météorologiques, à l’arrivée, en Tunisie, de masses d’air froid provenant de l’Algérie.

Des quantités de pluie ont été enregistrées dans plusieurs régions du pays, dont des pointes à la délégation d’El Khadra-Zaghouan (180 mm) et au barrage d’Oued Erramal (163mm).

M. Bouraoui estime que ces changements climatiques sont «exceptionnels et rares», rappelant que le pays a déjà vécu des conditions climatiques similaires en septembre 2003, octobre 2007 et septembre 2009 avec des quantités de pluies dépassant les 100 mm dans certaines régions.