Suite aux inondations des habitations à proximité d’Oued Mejerda à Mejez El Bab (Béja), pas moins de 100 personnes ont été évacuées.


Selon l’agence Tap, des habitants de Mejez El Bab dans le gouvernorat de Béja ont été évacués des cités Belhassine, Essouk, El Gamh, El Bahi, Grich El Ouedi, Oueljet El Mouatiss, Ouled Riah et Ettouta.

«Depuis mardi, le niveau des eaux de l’Oued Mejerda a considérablement augmenté. Ce cours d’eau a changé d’itinéraire sur plus de 15 km. Près de 100 personnes ont été logées dans la salle couverte et la maison des jeunes de Mejez El Bab. D’autres ont trouvé refuge sur les toits de leurs maisons», rapporte la Tap. Et de préciser que les cours ont été suspendus à Mejez El Bab à cause de la difficulté d’accès aux établissements éducatifs inondés.

Les établissements publics ont été paralysés. Pour les opérations de sauvetage, les équipes de l’armée et de la protection civile ont dû utiliser des barques. En seulement quelques heures, Mejez El Bab s’est transformée en une ville flottante.

Le commissaire régional au développement agricole de Béja Abdeljelil Belhassan a souligné à la Tap que le débit des eaux a atteint plus de 700m3 par seconde et que la capacité de rétention de l’oued est située entre 250 et 400m3. S’écoulant sur 460 kilomètres dont 350 en Tunisie, Oued Mejerda est le plus long cours d’eau dans le pays. Il prend sa source d'Algérie avant de se jeter dans la mer méditerranéenne au niveau du golf de Tunisie.