Une session de formation internationale au profit des cadres médicaux et paramédicaux maliens sur le «management du programme de santé de la reproduction» se tiendra du 14 au 27 novembre à Sousse.


Organisée par le Centre de formation internationale et de recherche en santé de la reproduction et de la population (CéFir) relevant de l’Office national de la famille et de la population (Onfp), cette session de formation se tiendra au siège de la Délégation régionale de la famille et de la population de Sousse (littoral centre-est). Elle vise à renforcer les compétences des participants en matière de management du programme de santé de la reproduction (SR) afin d’améliorer l’utilisation des services de SR dans la région de Kayès au Mali.

Au programme figurent des cours théoriques et des stages pratiques sur les principes de la gestion des programmes de santé, les diverses applications de la gestion axée sur les résultats et les méthodes de conception et d’évaluation des programmes de santé.

La session s’inscrit dans le cadre du projet «Appui à la mise en œuvre de la politique de la santé de la reproduction dans la région de Kayes pour la période 2010-2014», conformément à l’accord de coopération entre le ministère de la Santé du Mali et l’Onfr avec le soutien de l’Agence espagnole de la coopération internationale pour le développement (Aecid).

Ce projet vise à contribuer à la réduction de la mortalité maternelle à travers des interventions ciblées pour le renforcement de la couverture sanitaire périnatale, la relance de la planification familiale, la mise en place des stratégies appropriées d’information, d’éducation et de communication, de plaidoyer et de mobilisation sociale, ainsi que la promotion de la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes.